Il est des manifestations ou des instants qui demandent un focus… une attention particulière qu’il ne faut pas prendre à la légère… Il s’agit souvent d’une « simple » date dans l’agenda de tout un chacun mais qui représente pour d’autres quantité de documents ou préparatifs, tous essentiels au bon déroulement de la manifestation… Affiches, tracts, spots publicitaires, signalétique, e-informations, relations presse… tout doit être raccord et rien ne doit être fait au petit bonheur la chance.
Les besoins
Avant toute chose, dès la germination de l’évènement, il faut penser aux outils et moyens à mettre en œuvre pour le servir. Il ne sert à rien de se précipiter, une communication efficace en évènementiel est une communication chirurgicale. Il ne sert à rien de créer des tracts si la manifestation ne s’adresse pas au grand public, il est inutile d’utiliser les médias nationaux si l’évènement est très localisé. La grande variété des outils de communication peut compliquer le choix mais il est nécessaire de les coupler pour gagner en visibilité, mais attention à ne pas saturer la cible qui bien souvent est sensible au « rentre-dedans ». Il faut donc très précisément définir ses besoins et choisir méthoiquement les outils à mettre en place : tracts, affiches, sites internet, dossier de presse, annonces presse, radiographique ou télévisée…
Le territoire
Une bonne connaissance du lieu de vie de la manifestation et de sa cible est indissociable de la réussite de sa communication. Dire que l’on communique de la même façon dans les coins de l’exagone est un mensonge pour la simple et bonne raison que l’information n’arrive pas à chacun par les mêmes réseaux. Le bouche à oreille a beaucoup plus d’importance dans l’échec d’une manifestation dans les petits centres que dans les métropoles ceci bien évidemment est causé par l’effet de nombre. Les exemples sont nombreux et s’imposent d’eux-mêmes par une réfexion sérieuse et accompagnée.
La continuité
Une bonne cohérence dans le langage, la forme et la chromie des outils facilite la reconnaissance de l’évènement et lui confère une vitrine de choix. Il ne s’annoncera pas de la même façon s’il est exceptionnel, annuel ou plus fréquent. La masse des outils de communication est donc dépendante de la récurrence et de la durée de l’évènement. S’appuyer sur les codes graphiques d’une édition précédente est une bonne stratégie pour une reconnaissance dans le temps, quelques ajustements sont possibles et nécéssaires pour pouvoir évoluer avec son temps mais changer du tout au tout peut perturber la réception que la cible a de l’évènement.
Oui
L’annonce d’un évènement engendre un coût supplémentaire en matière de communication mais si les outils engagés sont réfléchis dans leur ensemble, ce surcoût sera moindre.